Pierre-Adolphe Dubois est le plus jeune fils de Théodose Dubois, le fondateur de la Stéarinerie Dubois. Il épouse en 1874 Marie-Alice Millot, la fille unique de Félix Millot, parfumeur parisien. Felix Millot était décédé en 1873 et sa veuve Louise Millot avait repris courageusement la direction de l’entreprise.
Louise Millot confie en 1899 la direction de son entreprise à Felix Dubois, son petit-fils et à Henri Desprez, le mari de sa petite fille Alice Dubois.
Felix et Alice Dubois étaient les petits enfants de Théodose Dubois. Leurs descendants vont poursuivre le développement des parfums Millot.
Les Dubois Millot innovent en terme de marketing. Pour l’Exposition Universelle de 1900 à Paris, Henri Desprez et Félix Dubois font appel à Hector Guimard, architecte de l’Art Nouveau, pour la création de leur stand, des écrins et flacons ! Ces flacons sont aujourd’hui des pièces de collection que les amateurs s’échangent à prix d’or !
Le plus célèbre parfum de la maison Dubois- Millot est « Crèpe de Chine ».
Crêpe de Chine est un parfum pour femme créé en 1925 par le créateur-parfumeur Jean Desprez (arrière petit-fils de Théodose Dubois). Parfum emblématique de la marque, il obtient un énorme succès pendant de nombreuses années, rivalisant avec le n°5 de Chanel . Il s’agit d’un chypré fleuri aldéhydé.
Crêpe de Chine disparaît en 1970 à la suite de la liquidation de la société. En 1987, sollicité par Pierre André Dubois, héritier de la famille Millot et ancien président de la Société française des parfumeurs, parvient à faire reconstituer le parfum disparu. Celui-ci est désormais conservé à l’Osmothèque de Versailles, témoin de l’age d’or de la parfumerie française des années folles.
Pour l’anecdote, un descendant direct de Pierre-Adolphe Dubois est Christian Dubois-Millot, connu sous nom de plume Christian Millau, fondateur du célèbre guide gastronomique Gault & Millau.
Merci à Laurianne Millot pour ses précieux renseignements et son livre consacré à la saga des parfums Millot.
.