En 2020, la Stéarinerie Dubois fête son 200ème anniversaire. C’est l’occasion de se pencher sur deux cent ans d’une aventure humaine et économique unique, conduite tout au long des années par les descendants directs du fondateur: ici pas de nostalgie, mais de l’inspiration pour construire le futur
Alia Kouki, dans le cadre de son stage de Master 2 « Sources et valorisation des patrimoines d’entreprises » de l’Université Paris-Saclay a pu rassembler et mettre en forme beaucoup d’informations sur l’histoire de notre entreprise, guidée par Gérard Emptoz, chimiste et historien des sciences, professeur honoraire de l’Université de Nantes et grand connaisseur de l’histoire de la chimie des corps gras en général et de la stéarine en particulier. Merci à tous les deux pour leur aide précieuse.
C’est cette histoire que vous allez pouvoir découvrir tout au long de l’année avec cette Web Série.
Bonne lecture!
****************************************
Episode 5 – La Stéarinerie Dubois à la rencontre de l’histoire de France.
Tout au long du XIXème siècle, l’histoire de la Stéarinerie Dubois s’inscrit dans l’histoire de son temps. C’est l’occasion de voyager à grand pas à travers l’histoire de France pour mieux saisir dans quel contexte historique évolue la famille Dubois et son entreprise.
Guerres, épidémies, émeutes, mais aussi progrès techniques et bouleversements sociaux: le XIXème siècle ne fut pas un long fleuve tranquille…
Les structures sociales politiques et économiques de la France ont été profondément bouleversées par la révolution française. Théodose Dubois naît en nivôse de l’an X du calendrier républicain, c’est-à-dire en janvier 1802. Napoléon Bonaparte est alors premier Consul.
1802 est aussi l’année de naissance de Victor Hugo, célébrée dans un de ses poèmes :
Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte,
Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte,…
Napoléon Bonaparte devient en effet l’Empereur Napoléon Ier en 1804.
L’empire prend fin en 1815 avec la défaite de Waterloo, Napoléon est exilé à Ste Hélène et ce sont les Bourbons qui rétablissent la monarchie que la Révolution avait abolie. Louis XVIII, un des frères de Louis XVI devient roi et ouvre la période de l’histoire de France appelée la Restauration.
Le bouleversement opéré par la révolution Française a permis l’émergence d’hommes nouveaux. Ainsi dans le domaine scientifique et technique de nouvelles approches sont rendues possibles. Au muséum d’histoire naturelle de Paris et à l’Ecole Polytechnique la chimie connait un développement fulgurant. Vauquelin et son élève Chevreul, Gay Lussac, et Thenard participent à la création de la chimie moderne, scientifique et industrielle.
Ensemble, Chevreul et Gay-Lussac sont les auteurs du brevet sur l’utilisation de la stéarine pour l’éclairage.
En 1820, année de création de la Stéarinerie Dubois, le neveu du roi Louis XVII (qui n’avait pas d’enfant), le duc de Berry, est assassiné, fragilisant l’avenir de la dynastie des Bourbon.
En 1824, la mort de Louis XVIII, son frère Charles X lui succède. Tenant d’une politique conservatrice et réactionnaire, il sera renversé en 1830 après trois jours d’émeutes (les trois glorieuses). Louis-Philippe devient roi des français. Cette même année les ciriers Dubois et Bertrand, tous les deux situés rue des Lombards à Paris, fusionnent.
En 1932, Paris est frappé par une épidémie de choléra. Un des premiers malades habite rue des Lombards, à quelques pas de la Maison Dubois. L’épidémie frappera durement les quartiers encore médiévaux et insalubres du centre de Paris. L’épidémie fera au final près de 18000 morts.
Le règne de Louis Philippe sera aussi marqué par plusieurs émeutes à Paris. Ainsi en 1832, une insurrection républicaine est durement réprimée. Les insurgés sont retranchés dans le quartier Saint-Merri à deux pas de la rue de Lombards où se trouve la Stéarinerie Dubois. L’assaut donnée à la barricade fera près de nombreuses victimes. C’est cet épisode, qui se déroule quasiment sous les fenêtres de la Maison Dubois, qui est raconté dans « les misérables » par Victor Hugo, mettant en scène le célèbre Gavroche.
Mais le règne de Louis Philippe est aussi une période de très fort développement économique. On organise des expositions afin de mettre en valeur les réalisations de l’industrie française. La Stéarinerie Dubois recevra une citation favorable pour ses bougies stéariques lors de l’exposition de 1844.
Louis Philippe est à son tour renversé par la révolution de 1848. La 2ème république ne durera que 3 ans. Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier est élu Président de la République puis devient rapidement Empereur sous le nom de Napoléon III, en 1851.
Cette nouvelle période, le second Empire, est à nouveau une période de transformation et de développement industriel et économique. Paris se transforme, sous l’impulsion du Baron Haussmann. De grandes avenues rectilignes sont percées, détruisant des vieilles ruelles du Paris médiéval. C’est le cas dans le quartier Saint Merri qui sera traversé par le nouveau boulevard de Sébastopol. Ces nouvelles rues larges et rectilignes visent autant à améliorer la salubrité que la sécurité.
Les locaux de la Maison Dubois, situés au 35, rue des Lombards sont ainsi détruits en 1854 pour laisser la place au large Boulevard de Sébastopol.
Le Bd Sébastopol
En 1855, La maison Dubois déménage donc, dans le même quartier, rue du cloître St Merri. En 1861, elle s’installe au 91, puis 89, rue de la Verrerie, à deux pas de l’Eglise St Merri.
Un incendie survenu en 1884 dans l’immeuble de la Stéarinerie Dubois, situé rue de la Verrerie, nous rappelle combien la présence d’industries dans ces quartiers encore médiévaux était dangereuse.
Napoléon III organise des expositions universelles. La stéarinerie Dubois participe à celle de 1855.
Compte tenu des transformations de l’urbanisme de Paris, pour se développer, les industriels doivent ouvrir des usines en banlieue. Après avoir eu un atelier à Boulogne-Billancourt, vers 1860, la maison Dubois installe son usine sur les hauteurs de Montreuil, à l’est de Paris. L’usine restera à Montreuil jusqu’en 1965.
En 1870, la guerre contre la Prusse est perdue, la France est envahie et Paris assiégé. La colline de Montreuil, où est située l’usine de la famille Dubois est bombardée par les prussiens.
Après la chute du troisième Empire, la troisième république est proclamée en 1870.
La troisième République poursuit la politique de modernisation et de transformation des gouvernements précédents. A partir de 1878, commence ne nouvelle période riche en innovations et en transformations sociales : la belle époque. Celle-ci voit le développement de l’automobile, de l’avion, mais aussi de l’électricité… qui viendra briser le développement de l’industrie de la stéarine.
**************
Théodose Dubois et son épouse Léonie ont eu 5 enfants. A travers leur destin, on peut aussi entrevoir l’ascension sociale d’une famille d’industriels de cette époque.
René-Alexandre prendra la suite de son père au sein de l’entreprise DUBOIS
Camille épousera Edouard BOUTERON, directeur au ministère de l’intérieur puis administrateur des Domaines Egyptiens. Ils vivront au Caire.
Raconter le démantèlement progressif de l’Empire Ottoman par les puissances occidentales serait trop long. Disons seulement que l’Administration des Domaines de l’Etat Egyptien avait été fondée en 1878 à la suite d’un très gros emprunt qui avait été contracté par le Khédive Ismaïl (c’est-à-dire le chef de l’Etat Egyptien). Pour garantir cet emprunt les terres de la famille khédiviale égyptienne avaient été mises en hypothèque et gérées par trois administrateurs appartenant à trois nationalités différentes, un égyptien un français, et un anglais. L’administrateur français, qui résidait au Caire, était M. Edouard BOUTERON,
Léonie épousera un « tabletier » c’est-à-dire un fabricant de jeux, M. THOMARON. Ensemble ils développeront leur entreprise de jeux, à Fontenay sous Bois. Les jeux Thomaron sont toujours très recherchés des collectionneurs.
Léonie Dubois (à gauche) entouré de son mari et de ses 6 enfants. Ci-dessous un jeu de l’oie Thomaron
- Ernest disparaitra à 22 ans dans un accident à l’usine.
Pierre fera des études de droit et devient Directeur d’une société d’assurance vie. Ses descendants resteront en lien avec l’entreprise puisqu’on les retrouve dans la liste des actionnaires de la Stéarinerie Dubois en 1925. Pour la petite histoire un de ses descendants, Christian Dubois-Millot, sous son nom de plume Christian Millau, sera un des deux créateurs du guide Gault et Millau .