Paris en 1890 , Rue St Bon, La rue de la Verrerie est au fond, le magasin Dubois se trouve au bout de la rue à droite)
La maison Dubois Fils successeur
A partir de 1890 l’entreprise qui se nomme maintenant « Dubois Fils successeur » poursuit un développement dynamique. De nouveaux brevets sont déposés en 1891 puis en 1993 et différentes marques sous lesquelles les bougies sont vendues sont enregistrées : Bougie Dubois, bougie de la Ruche, bougie l’Idéale, ….
L’entreprise, dirigée par André Adolphe Dubois, se fait connaitre à travers des publicités et des articles de presse.
Voici un article paru dans en 1900 dans « La France » :
Les Bougies.
A voir les perfectionnements atteints par la stéarinerie, on ne se douterait guère que l’industrie ne date que de deux tiers de siècle. On sait en effet que c’est à la suite des travaux scientifiques des savants Chevreul et Gay-Lussac que des industriels MM. de Milly et Motard créèrent en 1835 une usine de bougies. Après des débuts très difficiles, comme toutes les industries de grand avenir, la stéarinerie a pris un développement auquel on ne s’attendait peut-être guère. D’innombrables usines de première importance fabriquent actuellement la bougie, et c’est entre elles une lutte quotidienne d’améliorations. Dans ce loyal combat c’est la bougie de la Ruche, Stéarinerie Dubois fils, qui conserve indiscutablement la suprématie sur les autres. Il n’en est pas dont les produits soient aussi irréprochables. Les bougies de cette marque coûtent à peu près le même prix que les autres bougies, mais composées de matières premières choisies au moyen d’un outillage perfectionné, elles fournissent une durée plus longue. A équivalence de dépense il y a donc double avantage à en user.
L’entreprise Dubois prend aussi une participation dans un de ses fournisseur de moules pour bougies, les Aciéries de Bonpertuis dans l’Isère.
La Guerre 1914 – 1918
Pendant la guerre 14-18, l’entreprise connait une activité importante, car les poilus ont besoin de bougies pour s’éclairer dans les tranchées.
L’entreprise Dubois fait don de bougies pour les soldats.
A la même époque les deux fils de René Adolphe, Alexandre et André Dubois sont mobilisés. Ils seront blessés tous les deux mais survivront à la Grande Guerre et à leur retour du front, ils se prépareront à prendre la succession de leur père.
En 1925, la maison Dubois est transformée en société anonyme : la Stéarinerie Dubois Fils, nom qu’elle porte toujours aujourd’hui.
Revivez la vie à Paris en 1890, avec cette extraordinaire restauration de films d’époque: