En 2020, la Stéarinerie Dubois fête son 200ème anniversaire. C’est l’occasion de se pencher sur deux cent ans d’une aventure humaine et économique unique, conduite tout au long des années par les descendants directs du fondateur: ici pas de nostalgie, mais de l’inspiration pour construire le futur.
Le 1er mars 2020 est la première journée mondiale de la bougie.
A cette occasion, nous vous conseillons la lecture d’un article de Gérard Emptoz, chimiste et historien des sciences, professeur honoraire de l’Université de Nantes et grand connaisseur de l’histoire de la chimie des corps gras en général et de la stéarine en particulier.
De la découverte des acides gras par Eugène Chevreul, à la la mise au point des procédés industriels pour les fabriquer, jusqu’au développement de l’industrie de la bougie stéarique, cet article explique et raconte une fascinante histoire d’innovation.
La Stéarinerie Dubois a été un des acteurs majeurs de cette révolution de la bougie stéarique. Même si l’entreprise s’est bien sûr profondément transformée depuis le XIXème siècle, elle perpétue cette activité puisque l’acide stéarique fait toujours partie des produits que nous vendons!
Voici le lien vers l’article « Des produits chimiques très recherchés : les acides gras pour la fabrication des bougies. La naissance de la lipochimie industrielle au cours du XIXe siècle » (Culture technique, no 23 (1991), pp.33-45.) du Professeur Gérard Emptoz.
Bonne lecture!