Dès 1990, Henri Gondrand souhaite diversifier et sécuriser l’approvisionnement des matières premières. Il se tourne vers l’Asie du Sud Est où se trouvent les principaux producteurs d’acides gras végétaux. Après un voyage d’étude de plusieurs semaines, il décide d’investir en Malaisie, premier producteur d’huile de palme. Il créé, en partenariat avec un producteur d’acides gras végétaux, la société Natoleo, une coentreprise qui donne naissance à la société Dubois Natural Ester (DNE). Elle réalise ses premières productions en 1996.
L’usine est conçue pour fabriquer trois esters devenus des produits de commodité en Europe et dont le marché est devenu fortement concurrentiel : le palmitate d’isopropyle, le myristate d’isopropyle et le trigycéride chaîne moyenne. DNE se développe et change de partenaire local : aujourd’hui, en Malaisie, la stéarinerie Dubois est associée à la société Wilmar.
Cet investissement visionnaire offre à l’entreprise des capacités de production et un accès stratégique aux sources d’acides gras végétaux au cœur de l’Asie du Sud-Est. Il se trouve renforcé par la crise de l’ESB (encéphalopathie spongiforme des bovidés communément appelée vache folle) qui conduit à abandonner les matières premières d’origine animale.
Poursuivant sa croissance, en 1998, l’entreprise rachète un de ses clients en difficulté, la société PBBC, spécialisée dans les auxiliaires de fabrication pour l’industrie de la confiserie. La stéarinerie Dubois commence ainsi à développer une nouvelle activité, l’alimentaire, avec la fabrication d’esters de haute technologie, les sucroesters : des émulsionnants combinant sucre et acides gras. La stéarinerie Dubois deviendra le seul producteur européen de cette classe de molécules, avec une production débutée en 1998.
En 2009, une filiale, dirigée par Hervé Gondrand, le fils d’Henri Gondrand, est créée à Shanghai, pour développer les ventes en Asie.
En 2016, Hervé Gondrand rentre en France pour reprendre les rênes de l’entreprise, et poursuivre l’épopée entrepreneuriale familiale… L’aventure continue !