La publicité, le marketing et la communication ne sont pas des inventions récentes. La Stéarinerie Dubois a utilisé ces moyens tout au long de son histoire. Remontons le temps !
En 1823, Victor BERTRAND, cirier au 55 rue des Lombards, dont l’entreprise va fusionner en 1830 avec celle de Théodose DUBOIS, fait la promotion de sa boutique et de ses bougies dans une revue chic et mondaine, le Diable Boiteux, Journal des spectacles, des mœurs et de la littérature. Cela prend la forme d’une lettre fictive, pleine de sous-entendus.
Il faut aussi se faire connaitre dans les annuaires et almanachs qui recensent les meilleurs fournisseurs. La marque « A la Ruche » va rester le produit phare de la maison Dubois pendant fort longtemps.
Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, les grandes expositions sont l’occasion de se faire connaitre, de montrer son excellence et de faire parler de soi. La maison DUBOIS participe aux expositions de 1844 et 1855. Elle reçoit un prix en 1844.
Le Marketing passe aussi par la création de logos et de marques déposées. La Maison Dubois utilise souvent la ruche comme emblème, associant ainsi ses bougies à la cire d’abeille ; matière première des bougies et des cierges de grand luxe.
Mais une marque, ca se défend, si nécessaire devant les tribunaux.
En 1891, Dubois dépose la marque « Bougie L’Idéale »
Dubois défend sa marque face à un concurrent, la bougie « Dijon Idéale »… et le tribunal lui donne raison. Le cas est recensé dans les ouvrages de jurisprudence comme un exemple où un mot banal comme « idéal » utilisé non pas pour qualifier la qualité d’un produit comme une « dénomination de fantaisie » peut devenir une marque … qu’il n’est pas permis de contrefaire.
Communiquer, c’est aussi faire écrire des articles dans la presse vantant les mérites de l’entreprise et des produits. C’est le cas de cet article paru en 1900 :
On peut aussi réaliser des opérations de relation publique comme ce don de bougies pendant la guerre 14-18. Il n’y avait aucune volonté de récupération dans cette initiative puisqu’à l’époque, les deux enfants de René Dubois, âgés de 19 et20 ans, étaient tous les deux mobilisés sur le front.
Dans les années 1925, le marketing de la marque Stéarinerie Dubois Fils met en avant le sérieux et la qualité, en s’appuyant sur le statut de producteur (l’usine de Montreuil) ainsi que sur l’ancienneté de l’entreprise. La ruche reste l’emblème de l’entreprise… mais le cygne commence à faire son apparition.
A partir des années 1950 le logo de l’entreprise change. Le cygne remplace la ruche. La blancheur du cygne fait écho à la blancheur de la stéarine « triple pression ».
En 2020, le cygne se modernise pour fêter les 200 ans de l’entreprise.